
La découverte des Kétolides
Les macrolides sont des molécules à propriétés antibiotiques, qui ont des macrocycles souvent associés à des sucres neutres ou aminés. Elles constituent une famille d'antibiotiques capables de diffuser dans les tissus, voire à l'intérieur des cellules.
Les macrolides sont utilisés dans le cas des pulmonaires atypiques.
Les kétolides, macrolides de dernière génération, sont intéressants en raison de l'extension de leur activité au pneumocoque de sensibilité diminuée à lapénicilline.
Une nouvelle classe d’antibiotiques : les kétolides
Ketek® est le premier représentant d’une nouvelle classe d’antibiotiques, les kétolides, mis au point pour traiter les infections respiratoires hautes et basses de l’adulte et répondant aux besoins actuels de l’épidémiologie bactérienne : en France par exemple, 1 pneumocoque sur 2 est résistant aux 2 principales classes d’antibiotiques, les bêta-lactamines et les macrolides.
Plus de 13 millions de patients ont déjà été traités par Ketek® dans le monde
Ketek® possède un spectre d’activité antibactérienne ciblé sur les principaux germes des infections respiratoires, avec en particulier une activité élevée contre les pneumocoques résistants, permettant un traitement efficace en seulement 5jours dans la plupart des indications. Grâce à une fonction "3-kéto" incluse dans sa molécule –donnant par ailleurs le nom de kétolides à cette nouvelle classe– Ketek® présente un moindre potentiel de sélection de germes résistants, et répond ainsi aux besoins de l’épidémiologie actuelle.
Quelles perspectives pour l'avenir ?
2 larges programmes d’études cliniques, incluant plusieurs milliers de patients, ont été initiés en 2004 afin de démontrer les bénéfices cliniques et microbiologiques de Ketek®dans les infections respiratoires :
• L’étude PERSPECTIVE, pour évaluer l’éradication bactérienne dans une large cohorte de patients (plus de 5 000), présentant une exacerbation de bronchite chronique et porteurs de pneumocoque.
• L’étude KEYS, pour évaluer le bénéfice de Ketek® en terme de "Health Outcomes", comme le nombre d’hospitalisations ou de visites de contrôle, chez 4000 patients présentant une pneumonie ou une exacerbation de bronchite chronique.